Chirurgie esthétique

/Chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique

Comment choisir son chirurgien esthétique?

Comme dans tout les domaines, internet est un très bon moyen pour choisir son chirurgien esthétique et s’informer sur la chirurgie esthétique : il faut cependant être prudent concernant des sites racoleurs ou des forums où les vrais et intéressants témoignages cohabitent avec des témoignages de complaisance ou dénigrant d’autres chirurgiens.

Le bouche à oreille est un très bon moyen de recueillir le nom de votre futur chirurgien esthétique : demander conseil auprès de votre médecin traitant, de votre gynécologue ou de votre entourage. Une personne déjà opérée et contente du résultat saura vous expliquer et vous recommander son chirurgien.

Une fois en consultation, il est indispensable de se sentir en confiance mutuelle et d’avoir eu réponse à toutes ses questions :

  • sur votre chirurgien esthétique: est-il qualifié en chirurgie plastique et esthétique par le conseil de l’ordre, pratique-t-il régulièrement et à titre exclusif la chirurgie esthétique du visage et de la silhouette, depuis combien de temps est-il installé ?
  • sur l’opération : votre demande est elle réalisable ? quel résultat peut on en attendre ? quels en sont les risques et les éventuelles complications ?
  • sur la clinique : est elle agréée en chirurgie esthétique ? comment sont assurés le suivi et les soins post-opératoire immédiats et à long terme?
  • sur les tarifs pratiqués pour les opérations : une première estimation du coût des opérations sur le site du chirurgien permet d’avoir une idée du désir d’information de votre chirurgien et du budget à envisager qui vous sera confirmé par un devis obligatoire à l’issue de votre consultation .

Si vous n’avez pas trouvé toutes les informations , ne vous êtes pas senti(e) en confiance ou n’avez pas eu de réponse satisfaisante à vos questions , n’hésitez pas à redemander à votre chirurgien ou consultez un autre chirurgien pour avoir un deuxième avis en vous renseignant par exemple auprès du conseil de l’ordre des médecins. Il est en effet primordial d’envisager votre démarche en toute confiance mutuelle et en ayant eu des réponses aux légitimes questions que vous vous posez.

La chirurgie plastique et esthétique

Tout savoir sur la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique , issue de la chirurgie plastique et réparatrice s’adresse à des personnes en bonne santé physique et psychologique qui souhaitent améliorer un aspect de leur visage ou de leur corps et/ou atténuer les effets du vieillissement.

Bien que la chirurgie plastique soit la plus superficielle des chirurgies elle est la plus intime et profonde des chirurgies car elle touche l’être dans son fort intérieur ainsi que dans son image corporelle. Le but des opérations de chirurgie du visage et de la silhouette est de se sentir bien dans son corps en adéquation avec son image corporelle afin de vivre chaque instant au mieux .

La chirurgie esthétique actuelle

La chirurgie esthétique en association avec les techniques de médecine esthétique a pour but d’embellir et de rajeunir sans transformer ou exagérer afin de préserver le naturel et la personnalité de chaque personne. De trop grosses prothèses mammaires ou un visage trop “tiré” ne sont pas gage de jolies résultats et font remarquer l’opération.

Ainsi mieux dans son corps ,plus en adéquation avec son image corporelle ou avec son dynamisme , chaque personne peut bénéficier d’opérations de chirurgie esthétique naturelles ,moins agressive en ambulatoire avec des suites simplifiées.

De nos jours à Nice en collaboration avec la médecine esthétique

Devant l’apparition de nouvelles et nombreuses techniques tant chirurgicales que médicales ,  il est indispensable de prendre en charge la demande d’embellissement ou de rajeunissement des patientes de manière globale et spécialisée en associant la chirurgie et la médecine esthétique : au sein du “11 Longchamp” cabinet de chirurgie esthétique et du “43 Dubouchage”, centre de médecine esthétique, le dr Henry Sabatier et le dr Claire Sabatier -Cabrol proposent une prise en charge complète et adaptée à chacun (e) en fonction de sa demande et de son âge .

Avec plus de 15 années d’expérience en chirurgie et médecine esthétique , les docteurs Henry et Claire Sabatier sauront vous indiquer les traitements adaptés à vos envies en associant les opérations aux dernières techniques de médecine esthétique (HIFU, Cryolipolyse, Laser, PRP..). Prendre en compte votre demande et y répondre avec les techniques adaptées afin que votre souhait se réalise naturellement.

Le chirurgien esthétique

Comment devient on chirurgien esthétique?

L’attirance pour la beauté associé à la maitrise d’un art prédestine à devenir chirurgien esthétique .Le futur chirurgien se tourne alors naturellement vers le concours de la première année de médecine : c’est le début d’un long parcours difficile mais passionnant. Suite à la réussite de la première année de médecine (paces) , après les études médicales d’un durée de 6 ans communes à tous les médecins , un concours  (anciennement concours d’internat ) permet d’intégrer le cursus de formation de chirurgie  générale : après deux ans de formation en tant qu’interne en chirurgie générale commune à toutes les spécialités chirurgicales (chirurgiens orthopédistes , viscéraux ou plasticiens )  il se spécialise alors pendant 3 ans en chirurgie plastique et esthétique. Après sa thèse , il sera alors titulaire du Diplôme d’Etudes Spécialisés en Chirurgie plastique, réparatrice et esthétique lui permettant d’exercer sa passion soit à l’hôpital soit en clinique.

Afin de parfaire son expérience  il peut poursuivre sa carrière hospitalière en tant que chef de clinique et assistant des hôpitaux en tant que chirurgien plasticien expérimenté et enseignant à l’université à ses plus jeunes collègues. A l’issue de ce long parcours ,il choisit alors d’exercer son art à l’hôpital ou en pratique libéral.

Et en plus du diplôme de chirurgien esthétique?

L’art de la chirurgie esthétique ne peut complètement se réaliser qu’à travers une véritable empathie et désir de satisfaire les demandes des patientes : il n’y a rien de plus merveilleux et de gratifiant que de voir et de ressentir le mieux être vécu par les patientes après leur opération.

C’est alors toute la passion et le talent du chirurgien esthétique de pouvoir répondre techniquement à une demande d’embellissement du visage ou de la silhouette.

Débarrassé(e)s de leur complexe et rajeuni (e)s de manière naturelle , les patients et patientes peuvent ainsi pleinement profiter de chaque instant de leur nouvelle apparence en toute confiance et naturellement.

Histoire de la chirurgie esthétique

 Un peu d’histoire

Connaitre l’histoire de la chirurgie esthétique permet de comprendre ses origines et son évolution.

Décrite depuis le premier siècle en Inde puis au 16eme siècle en Italie en vue de reconstruire un nez , la chirurgie plastique et réparatrice connaît son véritable essor après la première guerre mondiale en vue de réparer les visages et corps mutilés des soldats ou « gueules cassées ».

1950…

A partir des années cinquante, adaptant les techniques de réparation à l’embellissement des visages et du corps , la chirurgie esthétique concerne d’abord le nez et le visage avec les premiers liftings dit « pince –mannequins » . C’est le début de la chirurgie esthétique qui s’adresse à des gens en bonne santé voulant améliorer leur image et se sentir au mieux.

1970…

La première révolution en chirurgie esthétique fut le développement des implants mammaires en gel de silicone et leur premières poses dans les années soixante à visée réparatrice et esthétique.

En reconstruction mammaire les premières poses d’implants mammaires furent faites en France par le docteur Picaud en 1965 , un des pionners de la chirurgie esthétique de Nice ainsi que par le docteur Philippe Sabatier en 1971 son associé et sucesseur.

Ces premiers cas de reconstruction mammaire ont d’ailleurs fait l’objet de publications dans les Annales de Chirurgie Plastique en 1972 puis en 1980.

1980…

Dans les années quatre-vingt, l’invention de la liposuccion par des chirurgiens esthétiques italiens (Dr Fischer ) et l’amélioration et la diffusion par deux chirurgiens esthétiques français, le Docteur Illouz ( mise au point des canules mousses et technique de la tunnellisation) et le docteur Fournier (aspiration croisée avec port d’un panty) vont donner à la chirurgie esthétique son véritable essor.

2000…

Par la suite, le docteur Coleman eut l’idée de réutiliser la graisse aspirée afin de remodeler le visage: la lipostructure ou lipomodelage était née et est actuellement utilisée pour remodeler le corps , notamment les seins a visée esthétique ou après mammectomie. En association avec les implants mammaires , la lipostructure permet d’améliorer la qualité des résultats.

De nos jours

Après certains excès et des résultats artificiels, les chirurgiens et notamment les chirurgiens esthétiques français proposent des opérations au résultat naturel diffusant la ‘french touch’ à travers le monde.