La blépharoplastie, une opération largement pratiquée dans le monde
Peut-être l’ignoriez-vous, mais l’opération des paupières, autrement connue sous le nom de « blépharoplastie », fait partie du top 5 des interventions de chirurgie esthétique pratiquées dans le monde ! En effet, elle se place en 3ème position derrière les grands classiques de chirurgie esthétique que sont l’augmentation mammaire et la liposuccion. Elle permet de corriger l’effet de paupières tombantes qui vieillissent le regard et le visage.

Une opération des paupières pour rajeunir le regard
La blépharoplastie peut s’effectuer aussi bien sur les paupières supérieures que sur les paupières inférieures, selon les besoins du patient ou de la patiente. Ses bénéfices sont doublement intéressants : d’une part, elle va apporter un réel coup de frais au regard, et par conséquent au visage. Cela permet un effet de rajeunissement sans devoir subir une opération plus lourde, tel qu’un lifting. D’autre part, ses avantages sont durables puisqu’ils se ressentiront sur de nombreuses années, contrairement à de simples injections.

L’opération des paupières, une opération aux suites simples
Contrairement à d’autres interventions esthétiques du visage, dont la convalescence est longue et socialement handicapante, la blépharoplastie présente certains avantages. Effectivement, elle ne nécessite qu’une simple anesthésie locale, permettant de reprendre très rapidement ses activités quotidiennes. En cas d’appréhension particulière du patient ou de la patiente, il est toutefois possible d’avoir recours à une anesthésie sous perfusions, qui sera contrôlée pour avoir des suites simples et permettre, là aussi, une récupération rapide.

En conclusion, la blépharoplastie présente les avantages d’une opération de rajeunissement du regard et du visage, sans en imposer la lourdeur et les suites opératoires. Cela explique sans doute sa popularité à travers le monde, d’autant qu’il n’y a pas d’âge idéal pour effectuer sa première intervention. Cette décision devra se prendre en concertation avec le chirurgien lors d’une consultation préalable