Dans le milieu de la chirurgie esthétique, l’augmentation mammaire est une des interventions les plus pratiquées au monde notamment grâce aux prothèses mammaires. Peut-être y avez-vous déjà eu recours par le passé, ou envisagez-vous cette intervention à l’avenir ? Il faut savoir que les implants que l’on vous pose afin d’augmenter le volume de votre poitrine ne sont pas garantis à vie. Même si certaines femmes peuvent les garder très longtemps, il est possible de devoir les changer après une dizaine d’années.

Pourquoi doit-on remplacer les prothèses mammaires ?
Comme de nombreux implants intégrés au corps humain, les prothèses mammaires peuvent s’user avec le temps. Il est difficile de déterminer avec précision quand cela arrivera et, le plus souvent, le constat d’usure se fait lors d’un examen radiologique de contrôle : celui-ci révélera alors toute anomalie avec vos implants et il vous permettra de décider de les changer. Cela peut aussi être le fait d’une volonté de votre part, indépendamment de tout examen : certaines femmes voient leur silhouette et leur poitrine évoluer avec l’âge ou les variations de poids et souhaitent d’elles-mêmes changer de taille ou de volume mammaire. Il s’agit alors d’une insatisfaction esthétique et d’un réajustement qui ne sont pas liés à l’usure des prothèses.

Quel est le déroulement d’une opération de changement des implants ?
Si les implants retirés ne sont pas percés ou défectueux, il s’agit d’une opération bénigne et rapide consistant à passer par la même cicatrice pour procéder à l’échange. Le nouvel implant sera positionné comme l’était l’ancien, devant ou derrière le muscle.

En conclusion, l’état de vos prothèses mammaires doit être contrôlé tout au long de votre vie afin de définir quand les changer. Vous éviterez ainsi des désagréments liés à leur usure et pourrez profiter de cette occasion pour réévaluer leur taille et leur volume, dans un souci d’harmonie optimale avec votre silhouette.