Qu’est-ce que l’abdominoplastie ?
Lifting du ventre, dermolipectomie abdominale… ces termes parfois plus connus désignent l’abdominoplastie. Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique réalisée sous anesthésie générale dont le but premier est d’enlever l’excès de peau et de graisse du ventre.
Elle est particulièrement prisée des personnes ayant un relâchement et un manque d’élasticité de la peau abdominale.

L’abdominoplastie, pour qui ?
Le but premier de l’intervention est la résolution d’un problème esthétique et non de perdre du poids. Ainsi, le terme lifting du ventre est plus parlant et correct pour le grand public.
Les deux principales catégories de patient.e.s visé.e.s sont :

Les femmes après un ou plusieurs accouchements, dont le ventre est resté flasque et tombant par manque d’élasticité de la peau avec des vergetures et présence de tissus adipeux excessifs.
Les personnes après un amaigrissement de nombreux kilos ou après une chirurgie de l’obésité chez qui le ventre tombe.
L’intervention vise uniquement le derme et les tissus adipeux de la paroi abdominale. L’opération peut aussi concerner les muscles pour refaire la paroi abdominale : on parle de cure de diastasis ( muscles écartés). Elle ne peut pas servir à retirer la graisse située autour des intestins et dans le ventre ni à corriger des intestins dilatés.

Comment se déroule l’abdominoplastie ?
L’intervention chirurgicale dure en moyenne 2 heures, sous anesthésie générale. Le chirurgien pratique une incision dans le bas de l’abdomen en fonction de la position du pli naturel – à la manière d’une césarienne mais moins profonde – et soulève la peau. Il retire les tissus excédentaires, la graisse en trop, resserre et suture les abdominaux et repositionne le nombril. Lors de l’intervention il est même possible de pratiquer une liposuccion des flancs pour retravailler complètement la silhouette.
Avant l’abdominoplastie, le ventre est flasque, tombant et peut même recouvrir le pubis – dans de cas on parle de tablier abdominal. Après l’intervention, le ventre ne tombe plus, retrouve un bel aspect et présente un nombril positionné comme avant l’opération.

Quelles séquelles de l’abdominoplastie ?
Nombreuses sont les personnes à s’inquiéter au sujet des cicatrices éventuelles. Comme précisé, l’incision est pratiquée à la manière d’une césarienne bien qu’elle soit plus ou moins longue en fonction ds l’excès du ventre. Cela convient donc parfaitement aux personnes soucieuses de ne pas révéler la nature de l’intervention chirurgicale, la cicatrice pouvant être dissimulée sous le maillot. Seule une petite cicatrice au niveau du nombril constituera une marque spécifique, bien que fort discrète.Parfois de par la morphologie du ventre et la position du pli naturel la cicatrice peut être plus basse ou plus haute.

L’hospitalisation dure de 1 à 2 nuits, et doit être suivie par le port d’une gaine abdominale pendant un mois.
Un œdème post-opératoire sera présent et se résorbera à partir de 3 mois. C’est à ce moment que les résultats seront effectivement visibles. La cicatrice mettra plusieurs mois à s’affiner et blanchir.

Comment préparer l’abdominoplastie ?
Outre les consultations obligatoires avec le chirurgien et l’anesthésiste tout patient doit préparer l’intervention à l’avance :

Prévoir jusqu’à 2 semaines de convalescence après l’opération
Arrêter le tabac 6 semaines avant l’opération
Arrêter le sport pendant 4 a 6 semaines après l’abdominoplastie.

En ce qui concerne le prix de l’abdominoplastie, il dépend en partie de la prise en charge ou non par l’assurance maladie et la mutuelle. Seuls les cas importants sont couverts, avec la présence d’un tablier abdominal débordant sur le pubis. En général, il s’agit de suites post-opératoires ou d’amaigrissement après obésité morbide ainsi qu’après de multiples grossesses.
Une demande d’entente préalable peut être demandée et un devis sera systématiquement réalisé avant l’intervention.