Faut-il arrêter de fumer pour bénéficier de la chirurgie esthétique ?
En tant que fumeur ou fumeuse, vous savez que le tabac est nocif pour la santé à court, moyen et long terme. Cela vous est souvent rappelé par le corps médical, les pouvoirs publics et les médias. Pourtant, vous nourrissez des complexes et aimeriez vous tourner vers la chirurgie esthétique pour vous sentir mieux. La question qui vous vient alors à l’esprit est la suivante : tabac et opération esthétique sont-ils compatibles ?

La réponse à vos doutes est simple : oui, mais il est fortement conseillé de prendre certaines précautions en amont pour obtenir les meilleurs suites opératoires possibles.

Pourquoi réduire sa consommation de tabac avant une opération de chirurgie esthétique ?
Fumer peut avoir une incidence néfaste sur les suites opératoires, puisque le tabac nuit à la bonne récupération des tissus, d’une part, et représente un « ennemi » d’une cicatrisation de qualité. En réduisant votre consommation, vous multipliez ainsi vos chances d’obtenir de belles cicatrices et des suites favorables. Cela aura donc un impact direct sur le résultat espéré par l’intervention.

La chirurgie esthétique, une opportunité de se libérer du tabac ?
Vous ne le savez que trop bien : la motivation et la volonté sont deux freins non négligeables lorsque l’on souhaite arrêter de fumer. Or, le désir réel de bénéficier d’une opération de chirurgie esthétique, avec tout ce qu’elle vous apportera comme bien être physique et émotionnel, peut être un véritable déclencheur et vous libérer définitivement de votre addiction ! Nous pouvons d’ailleurs vous y aider grâce au médecin anesthésiste de notre équipe, le Dr Véronique Desio, qui pratique également l’hypnose pour le sevrage tabagique. Elle pourra vous accompagner durant votre démarche.

En conclusion, voyez le recours à la chirurgie esthétique comme un double bénéfice : pour vaincre vos complexes, tout en adoptant une meilleure qualité de vie en limitant votre consommation de tabac.