Les Indications

A qui s’adresse le lifting du visage ?

Le lifting du visage et du cou concerne les femmes et les hommes en bonne santé à partir de 45 -50 ans qui ont un relâchement de l’ovale du visage et du cou.
Le lifting permet de corriger l’affaissement du visage et du cou en repositionnant les tissus et surtout en respectant la personnalité de chaque visage, gage d’un résultat naturel.

Pourquoi faire un  lifting du visage et du cou?

Le visage et le cou sont les parties de notre corps le plus souvent à découvert et que nous offrons à la vue des autres. Ils sont, comme nous, victime du temps qui provoque un relâchement des tissus avec épaississement disgracieux des traits. Ce relâchement cutané est aggravé par la fonte progressive de la graisse du visage apparaissant vers la quarantaine. Il suffit pour s’en convaincre de regarder le visage lisse et bien rempli des gens qui se portent un peu trop bien.

Avec le temps s’installe un décalage entre le dynamisme intellectuel et l’image fatiguée et marquée de son visage.

Grace au lifting notre visage est moins marqué et plus en phase avec l’image que l’on souhaite voir dans le miroir et offrir aux autres.

Quel est le but du lifting du visage ?

Le lifting cervico-facial, (de l’anglais lift = monter, remonter), est une intervention visant à « remonter » naturellement la peau et les tissus sous cutanés du visage qui se sont affaissés avec le temps.

Il permet de corriger les marques du temps progressivement apparues sur les différentes zones du visage : le cou, l’ovale et le visage jusqu’aux tempes.

Quelles sont les signes de vieillissement d’un visage ?

Au niveau du cou :

Il peut y avoir un excès cutané formant un repli vertical sous le menton pouvant aller jusqu’à l’aspect de cou de pélican. Il peut s’associer des fanons ou cordes verticales, allant du menton jusqu’aux clavicules, entraînant un double pli vertical espacé de 3 à 4 cm.

Ces deux plis sont dus aux bords antérieurs des muscles peauciers du cou qui bien que reliés entre eux par une aponévrose, s’éversent vers l’avant en raison du relâchement de cette aponévrose. Ceci est particulièrement net si on demande au patient de tendre le cou.

Comment traiter le relâchement des tissus sous le menton et les cordes du cou?

Leur traitement consiste, par une petite incision de 4 cm placée sous le menton et donc quasi invisible, à suturer les bords antérieurs de ces muscles pour refaire une sangle cervicale solide.

Le botox permet aussi par des injections en regard de ces cordes de les atténuer et d ‘entretenir le résultat de l’opération.

En cas d’excès cutané de l’ensemble du cou avec apparition de rides plus ou moins importantes le lifting va corriger l’affaissement et les plis liés à l’excès cutané. Mais les rides persisteront car les traitements de surface (laser ou peeling profonds) au niveau du cou sont inefficaces voire dangereux (brides cicatricielles).

Au niveau du visage :

La particularité de la peau de la joue est qu’elle est mobile sur les plans musculo-aponévrotiques sous jacents. De plus elle se déplace en fonction de la gravité et de la position du visage.

En position debout, elle a tendance à descendre vers le bas où son excès entraîne une déformation de la ligne de l’ovale du visage . Il apparait alors des bajoues car la peau vient buter sur une zone de peau fixe à la frontière entre la joue et le menton.

En effet, au niveau des lèvres et du menton, la peau est collée aux muscles et ne peut donc glisser. La peau de la joue vient donc s’accumuler sur la ligne de fixation de la peau des lèvres (plis naso-genien et labio génien inférieur), réalisant le bourrelet naso-genien au niveau de la lèvre supérieure et le pli d’amertume au niveau de la lèvre inférieure. En position allongée, la peau de la joue glisse en arrière rendant l’avant du visage parfait avec cependant un bourrelet cutané devant l’oreille .

Lifting visage nice
Avant

lifting visage nice
Après


L’effet du lifting

Quel est l’effet du lifting sur le visage ?

La remise en tension de la peau et des tissus graisseux et musculaires va repositionner les tissus de manière naturellle adapté aux particularités anatomiques de chaque visage.

Il faut en effet éviter cet aspect « trop tiré » ou surtout « mal tiré » . Cela  donne un aspect figé et peu naturel à son visage au repos et lors des expressions.

Comment est redessiné l’ovale du visage?

L’ovale va se redessiner et retrouver une jolie ligne. Le grand progrès de ces 15 dernières années a été la mise en évidence de la nécessité de retendre non pas seulement la peau, mais aussi et surtout, les tissus musculo-aponévrotiques sous cutanés (SMAS). En effet la traction sur la peau n’est pas stable dans le temps, sauf pour la peau épaisse. Ainsi certains chirurgiens tendent un peu trop la peau donnant à la patiente cet aspect trop « tiré » si typique et affreux.

Par contre la traction sur les très solides tissus musculo-aponévrotiques permet de remonter la peau de façon très efficace et stable dans le temps.

La peau sera alors simplement reposée sans traction, donnant un aspect parfaitement naturel au visage. Au lieu d’avoir cet aspect figé et « lifté », on retrouve le visage que l’on avait il y a quelques années.

Quelles sont les techniques associées?

Le lipofilling consiste à réinjecter la propre graisse du patient, après centrifugation (technique de Coleman), afin de restituer les volumes. Des joues ou des pommettes regalbées sont de puissants stigmates de jeunesse.

Quelques fois à l’inverse, il existe un excès graisseux au niveau du cou (double menton) et des joues. Cela peut nécessiter une lipoaspiration localisée permettant d’affiner le résultat.

Les plis cutanés liés à l’excès cutané vont disparaître avec la remise en tension de la peau. Mais les rides cutanées peuvent persister car elles sont des « pliures » de la peau, véritables petites cicatrices du temps que seul un traitement de surface va pouvoir améliorer.

Le meilleur de ces traitements est le peeling soit chimique par des acides (acétique, phénols…) soit physiques par laser .

Ces traitements de surface se font sous anesthésie locale ou générale. Ils peuvent être pratiqués en même temps que le lifting.

Ceci est particulièrement vrai pour les rides des lèvres où le lifting est totalement inefficace. Seul le traitement de la peau peut espérer améliorer ces petites rides verticales, sachant que si les petites disparaissent, les plus profondes seront atténuées. Ensuite , la correction de ces rides pourra être faite avec des injections de produits de comblement type acide hyaluronique.

Est il possible d’associer d’autres opérations lors du lifting?

Afin d’optimiser le rajeunissement du visage et en fonction de son vieillissement il est fréquent d’associer une opération des paupières (blépharoplastie) ou une réinjection de graisse proportionnée et modérée.
Par la suite le résultat de l’opération peut être entretenu et prolongé grâce aux injections d’acide hyaluronique , au botox et aux soins cutanés type peelings.

Comment se passe l’opération ?

Le lifting se déroule sous anesthésie sédative (comme pour une coloscopie ) ou sous anesthésie générale en fonction du souhait de la patiente, des opérations associées et des possibilités médicales.


Avant et après le lifting

La consultation pour un lifting du visage

La consultation avec le docteur Sabatier à Nice va permettre d’analyser vos motivations et vos désirs de correction qui vous sont strictement personnels.

L’examen clinique de votre visage et de votre cou va permettre de voir avec lui ce qui vous dérangent. Il vous indiquera la correction qui peut être effectuée, compte tenu de la qualité de votre peau et de l’excédent à enlever.

Il prendra connaissance de vos antécédents médicaux à la recherche de précautions ou de contre indications opératoires. Vous verrez avec lui les différentes modalités anesthésiques et opératoires. La prise de médicaments comme l’aspirine est interdite dans les 30 jours précédant la chirurgie.

Quelles sont les suites après le lifting?

Le retour à domicile se fait le lendemain de l’opération qui nécessite une convalescence de 10 à 15 jours afin de reprendre ses activités sociales et professionnelles.
En fonction de votre état  et notamment de vos traitements il peut apparaître des bleus et un oedeme de l’ovale et du cou. Les cicatrices autour de l’oreille et dans les cheveux sont rosés au début puis très fines et discrètes par la suite.

Quels sont les inconvénients ?

Une tension est ressentie les premiers jours dans le visage ainsi qu’une sensation d’endormissement progressivement résolutive. Parfois un hématome après l’opération peut survenir nécessitant son drainage.

Et pour l’anesthésie?

Le choix entre les différentes techniques d’anesthésie sera le fruit d’une discussion entre vous et le chirurgien.

La chirurgie du lifting du visage cervico-facial et du lifting cervico-facio-temporal est le plus souvent faite sous anesthésie complète.

Ainsi le lifting est réalisé sous anesthésie complète afin de ne se rendre compte de rien et de de se réveiller l’opération terminée sans aucune appréhension.

Il est aussi possible de bénéficier d’une anesthésie plus légère. Cette anesthésie est peu profonde et donnée avec des produits à élimination rapide, permettant une hospitalisation ambulatoire de courte durée .

Ces anesthésies nécessitent un bilan préopératoire sanguin et cardiologique réalisé conformément aux prescriptions.

Un médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention.

Henry Sabatier

Docteur en chirurgie esthétique

en savoir +


Les Tarifs

Combien ça coute ?

Les tarifs indiqués incluent les frais de clinique , les honoraires de l’anesthésiste et du chirurgien.

A titre informatif le coût d’un lifting du visage avec une nuit en clinique est à partir de 3800€ ttc .

En cas d’opérations associées le cout sera à préciser lors de la consultation.

Pour plus d’informations sur le lifting du visage consulter la fiche de la société française de chirurgie plastique et esthétique.
En savoir plus

Tarifs chirurgie esthétique

en savoir+

Lifting du visage nice
Avant

Lifting du visage nice
Après

Lifting visage cou nice avant
Avant

Lifting visage cou nice
Après

Lifting du visage nice
Avant

Lifting du visage nice
Après